A propos de l’absence d’aide aux autistes au niveau global, et du début de la tentative « Autistance »

En faisant des « rangements », je suis tombé sur ce bref message audio, que j’avais enregistré pour une personne en février 2018, et j’ai pensé que cela pourrait en intéresser d’autres, donc je le publie.

Ce que je dis peut paraître très prétentieux aux personnes ne prenant pas la peine de vérifier.

La plupart des gens écoutant ou lisant ceci me prendront pour un illuminé, et ne feront jamais l’effort d’aller plus loin. Ca m’évitera de perdre du temps avec des gens dénués de courage.

Je vis entouré de robots humains…

Je n’en peux plus de n’avoir pour seuls réactions que :

  • soit le fait d’ignorer mes efforts (ou de les mépriser – ou parfois, pire, l’hostilité) ;
  • soit des gens qui me disent à quel point ce que je fais est « très intéressant » ou « admirable » ou « génial », mais sans que ça n’aille jamais plus loin.

Et surtout, le plus insupportable, c’est de voir tant de parents (et parfois d’autistes) qui se plaignent, qui sont désespérés, qui sont presque dans les incantations, mais quand je leur propose mon aide (même gratuitement), ils ne réagissent pas, ou ils s’arrangent pour refuser poliment… Même en leur montrant des éléments de preuves… C’est tellement absurde…

Je ne vais tout de même pas supplier pour aider les gens, surtout quand presque personne ne m’aide…

C’est pourquoi j’ai commencé ce nouveau projet, en espérant que les gens vont enfin me prendre au sérieux : http://Autistance.org
(Site en construction, qui sera traduit aussi en français)

Puisque personne ne me prend au sérieux avec de l’aide gratuite, désormais ce sera payant (dans la partie « Conseillers Autistes »), tout en restant peu onéreux. Et si ça ne marche toujours pas, ça deviendra cher ! Ras-le-bol d’être un mendiant alors que j’ai tant à apporter.

La section « Conseillers Autistes » est évidemment ouverte à d’autres autistes sérieux et capables d’aider leurs pairs. La section « Aide Communautaire » (gratuite) également, bien sûr (puisque tout repose là-dessus).

« Autistance » est une idée que j’ai eue en février 2014 (j’ai enregistré autistance.com et .org à cette époque), dont je n’ai jamais eu le temps de m’occuper. J’en avais parlé (avec une version plus complexe et organisée) à la Cheffe de Projet du Plan Autisme en 2016 ; on m’avait répondu que c’était « très intéressant bla bla bla »…

Quand je parle d’aide, je parle d’accès à la liberté, l’autonomie, l’inclusion, « l’empowerment », des assistances socio-administratives accessibles et respectueuses de l’autisme etc ; PAS de « soins », « traitements », hospitalisations, enfermements dans des centres, obligations de s’adapter en faisant tous les efforts du côté autistes et aucun effort d’adaptation de la part des « gens normaux » etc.

Vu que (presque) personne n’aide, et que les gens sont juste dans le bla bla et les promesses en vain, éternelles, j’essaie de faire quelque chose moi-même, à partir de rien et sans aide, comme toujours.

La version actuellement prévue est évidemment très « amateur » et limitée, faute de moyens. Je pensais plutôt à un système de numéro d’appel spécial, avec des permanents (dans le genre Sida info services et autres), toute une gestion professionnelle, aidée par les pouvoirs publics ou des mécènes. Mais je parle dans le désert. A la lenteur ou ça va, il faudrait attendre 10 ou 20 ans avant que ce soit mis en place par ceux qui doivent le faire (les « responsables » publics).

Je n’ai aucune idée de ce que ça donnera. S’il fallait toujours être sûrs du résultat pour tenter quelque chose, on ne ferait pas grand chose.

En matière d’autisme, le mot le plus important et utile que je connais, c’est « ESSAYER ».


Dans mon message audio, j’ai utilisé malencontreusement le mot « nains », sans la moindre méchanceté ni rien de négatif, juste parce que je parlais vite et que c’était un message personnel. Il n’y a aucun problème ici.