Bureaucratistan – DdD : Demande d’informations au webmaster concernant un bug et l’accès par écrit aux informations

Demande d’informations déposée le 14/01/2023 (et confirmée) dans un formulaire sur la page https://defenseurdesdroits.fr/nous-contacter – Preuve par enregistrement d’écran en vidéo


Attn. Défenseur des Droits, service technique du site Internet defenseurdesdroits.fr

14/01/2023

Monsieur le Webmaster

1. Une erreur technique (comportant un numéro d’erreur de votre part) m’empêche de finaliser un envoi de pièces complémentaires à une saisine.
Les chargé(e)s de dossier, maintes fois interrogé(e)s à ce sujet par courriel, ne répondent pas.
–> Que comptez-vous faire pour résoudre ce bug (que je puis évidemment documenter), afin de me permettre de compléter mon dossier en temps utile, dans le but qu’il soit veillé au respect de mes droits ?

2. Comment est-ce qu’un usager peut procéder pour obtenir certaines informations plus précises et nécessaires sur le fonctionnement de votre institution, lorsque la procédure de saisine en ligne apparaît comme inadaptée pour une simple demande d’informations, et lorsque les appels (ou tentatives d’appels) auprès de votre plate-forme téléphonique ne permettent pas d’obtenir ces informations, soit parce que l’agent dit les ignorer, soit parce que sa réponse semble plutôt une opinion personnelle que la position officielle de votre organisme, soit encore en raison de difficultés de communication résultant de troubles divers (en particulier en présence de handicap communicationnel), et ce, sans obliger l’usager à recourir à la voie postale, c’est à dire sans violer notamment les obligations de la CDPH de l’ONU qui imposent que l’accessibilité doit être fournie “sur la base de l’égalité avec les autres” (c’est à dire les personnes non affectées par un tel handicap).
Autrement dit, comment peut-on obtenir des informations particulières de votre institution concernant certaines modalités de son fonctionnement, en procédant de manière écrite et simple, sans obstacles inutiles (conversations verbales souvent peu efficaces, ou obligation de recours au “snail mail”), c’est à dire de la même manière que la quasi-totalité des autres entités publiques ou privées, qui disposent soit d’adresses de courriel à cet effet, soit de formulaires Internet idoines (exemples : Elysée, Premier Ministre, Service-Public.fr…).

Vous comprendrez peut-être à quel point il importe que votre institution constitutionnelle ne se rende pas coupable, par pure inadvertance, de violations de la CDPH de l’ONU (ou de sa propre charte, que j’ai pu consulter).
Aussi, peut-être saurez-vous apprécier la présente demande d’information à sa juste valeur, c’est à dire constructive, au lieu d’en concevoir une irritation ou tout autre sentiment personnel inapproprié.

Si la présente demande d’informations est jugée trop “problématique” ou “inadaptée” pour recevoir une réponse, ou en cas de tout autre difficulté y afférente, je vous prie de bien vouloir au moins me le faire savoir, afin de tenter d’apporter les corrections nécessaires, ce qui est évidemment impossible sans connaître ces difficultés.

En vous remerciant pour votre éventuelle diligence, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Webmaster, l’expression de mes salutations distinguées.

Eric LUCAS
Martyr de l’Administration Française