01/01/2024 : Danser à Rio // Mourir à Gaza

Fête du Nouvel An, bonheur et feux d’artifice à Copacabana, Rio de Janeiro
// Guerre, souffrance des enfants, désespoir et mort à Gaza, Palestine

– Première partie (de 0 à 22 mn) : J’ai essayé de filmer d’une manière qui permette de « vivre » les choses comme si on y était, pour les personnes qui n’ont pas la chance d’être ici, pour cette fête géante avec 2 millions de personnes sur cette plage de 4 km.
(La courte séquence avec les enfants insouciants sur un arbre a pour but de mieux montrer le contraste avec les enfants de Gaza.)

– Deuxième partie (de 22 à 38 mn) : ATTENTION ! Certaines scènes sont très déchirantes et d’une extrême tristesse.
Ne regardez pas si vous êtes sensible. Et même pour les personnes « insensibles », je n’imagine pas qu’on puisse regarder ça sans pleurer.
J’ai fait une compilation (très incomplète) à partir de vidéos trouvées sur Youtube, filmées d’octobre à décembre 2023.

La méga-fête du Réveillon à Copacabana (pour la 8ème fois pour moi), c’est d’une positivité plutôt « contagieuse », cependant il m’est impossible d’être joyeux ou heureux quand tant de gens – et surtout des enfants – souffrent à ce point en Palestine (et ailleurs).
C’est pourquoi j’ai trouvé « injuste » – et même impossible – de publier ces intenses réjouissances sans avoir de considération pour ce qui se passe à Gaza.

Les gens ont le droit d’être heureux à leur manière, et d’oublier durant quelques heures leurs soucis du quotidien.
Ici à Copacabana le 31 décembre, tout le monde fait la fête : les riches en haut, et les pauvres – ou les moins riches – en bas, et il n’y a aucun problème.

Dans la bande de Gaza, chacun peut mourir aujourd’hui ou demain ou bientôt, à cause des bombardements, de l’absence de nourriture et d’eau suffisamment propre, et des maladies et infections provenant de telles conditions.
Certains là-bas trouvent même que la mort est préférable à une telle existence.

Je souhaite le meilleur à tout le monde, et en particulier aux personnes dans les pays où quasiment tout le monde souffre, si injustement et si terriblement, à cause de la folie et de la cupidité des dirigeants.

J’espère que ce massacre dément servira à forcer la création d’un Etat Palestien véritable et en paix.

Le peuple brésilen ne sait pas la chance qu’il a.
Mais moi, je sais la chance que j’ai de vivre ici.
Et de ne pas être né en Palestine.

Eric LUCAS


Voir aussi la vidéo des feux d’artifice à Copacabana que j’ai faite le 31/12/2019 :
   • Réveillon 2019-2020 Copacabana