Autisme Info Service : Tentative de clarifications concernant la recherche d’assistance socio-administrative publique accessible pour les autistes en France

Monsieur le Président ou Madame la Présidente de l’association Autisme Info Service

Je vous remercie pour votre réponse 
(« ​Il n’existe pas, à notre connaissance, de service public « unique » d’assistance pour les citoyens, qu’ils soient avec ou sans handicap. 
Nous vous avons transmis toutes les informations que nous avons afin ​d​’essayer de répondre à vos demandes.
Nous ne sommes pas en mesure de faire davantage. 
« ),

en regrettant ce nouveau malentendu : quand je parle de « l’assistance », il s’agit du concept d’assistance et non d’un service qui serait « unique ».

Il existe bien une « assistance socio-administrative » pour les citoyens en France, par exemple par le biais des « assistantes sociales » diverses. 

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un service « unique », et je ne me pose pas cette question : je cherche juste à savoir comment obtenir une assistance, c’est à dire comment être aidé par les services publics, en tant que citoyen « ordinaire » mais aussi en tant que citoyen handicapé.

Je ne sais pas si les services d’assistance socio-administrative pour les citoyens « ordinaires » sont « uniques » ou pas, ou autre chose, mais tout ce que je vois c’est qu’ils semblent exister et que ces citoyens reçoivent bien l’aide en question.
A l’inverse, concernant les autistes, je ne vois pas.

On pourrait aussi considérer qu’il n’y aurait pas besoin de services spécifiques pour les autistes ou les handicapés, et que ce serait aux services d’assistance sociale « ordinaire » de s’adapter à tous, de manière parfaitement inclusive, ce qui serait beaucoup mieux.
Comme on le voit, ce n’est pas simple, et il semble difficile de répondre simplement par « ça n’existe pas » (surtout sans donner plus de pistes).
Les personnes handicapées ont besoin d’aide et de solidarité plutôt que d’être éternellement orientées vers « c’est pas ici » ou « ailleurs », c’est à dire en fait « nulle part ».
Je ne demande pas un service « sur mesure » qui correspondrait exactement à l’idée que je me fais de l’assistance socio-administrative, je demande simplement en quoi consiste cette assistance pour les autistes, peu importe s’il s’agit de services « uniques » ou de l’adaptation de services « ordinaires », ou d’autre chose : je demande où est « l’assistance » au sens générique du terme, comme « l’enseignement public », « la santé publique », qui sont bien des services publics gratuits et accessibles, sans pour autant être « uniques ».

Puisque l’autisme entraîne des difficultés de communication mutuelles handicapantes, et puisqu’il existe (notamment) l’article L.246-1 du CASF, et les obligations d’aménagements stipulés par la CDPH par exemple, on peut donc logiquement espérer qu’il existerait, en France, des services ou des moyens publics, peu importe s’ils sont « uniques » ou divers, ou autre chose, pourvu qu’ils aident et qu’ils soient publics (gratuits) et accessibles de manière égale, c’est à dire par tous.

Dans nos échanges précédents, je crois que vos services m’ont dit que ce seraient les « SAVS TED » qui se rapprocheraient le plus de ce concept « d’assistance socio-administrative » pour les autistes.
Mais puisque justement les choses ne sont pas « uniques » et puisqu’elles sont finalement assez vagues, il est logique que je continue à chercher quels sont les autres choses qui pourraient aider, ou du moins se substituer à une telle offre de services, même si c’en est éloigné.

Vous m’avez parlé aussi des avocats.
Cela fait déjà deux choses (SAVS TED et avocats), même si les avocats s’éloignent considérablement de la notion de service(s) d’assistance socio-administrative publique pour les autistes.

Vous semblez penser qu’il n’y aurait rien d’autre, ou que vous ne trouverez rien d’autre : certes, chacun fait ce qu’il peut, vous êtes une association de parents et non pas l’Etat, donc on ne peut pas « exiger » quoi que ce soit de vous, vous faites ce que vous pouvez et je tiens à vous remercier pour vos efforts et votre patience compte-tenu des malentendus et des inévitables crispations engendrées en l’absence d’adaptations susceptibles de diminuer incompréhensions et interprétations (exemple d’interprétation : supposition « automatique » d’accusation visant des difficultés de compréhension de votre part, alors qu’il faut voir les choses autrement).

Mais je pensais que vous auriez au moins pu donner quelques pistes pour trouver auprès de quels organismes officiels les autistes peuvent s’adresser pour demander où est cette assistance, par exemple le SEPH, la DISAND, le CIH, la CNSA, la CNCPH, des ministères, le DdD, je ne sais pas : c’est très très difficile de trouver des informations donc c’est un peu logique d’avoir le réflexe de s’adresser à vous (cf. dénomination « Autisme Info Service »), et ce d’autant plus que votre service est vivement et systématiquement préconisé par de nombreux services publics, presque comme si vous étiez une sorte de « guichet unique » pour les interrogations de personnes autistes, ce qu’il convient donc de pondérer, en identifiant, justement, celles des institutions dont c’est le rôle de nous répondre au lieu de nous rediriger vers des associations parentales aux pouvoirs et aux moyens limités, et déjà largement sollicitées.

Si vous ne pouvez pas répondre à cette demande d’informations concernant la recherche de service(s) d’assistance socio-administrative publique et accessible pour les autistes, vous pouvez sans doute au moins dire auprès de qui on peut s’adresser pour le savoir, n’est-ce pas ?
(Et il va de soi que les avocats ne sont pas là pour répondre à ces questions ; quant aux SAVS ils sont peu accessibles, ils ne correspondant que de loin à un service d’assistance.)

Je ne puis que déplorer les multiples difficultés de communication, les incompréhensions et les malentendus qui émaillent tous nos échanges et qui les rendent pénibles pour vous : ceci est encore un exemple de l’utilité d’une offre de service(s) d’assistance socio-administrative capable de pallier à de tels problèmes (puisque votre service est « semi-administratif »), car un service de ce type pourrait dénouer les malentendus, et serait certainement mieux écouté et compris que les requérants autistes.

Il serait très utile pour vous de pouvoir vous appuyer sur un tel service afin d’éviter les malentendus prévisibles relatifs aux demandes d’information d’autres personnes autistes.

Celles-ci peuvent ne pas être toutes aussi persévérantes, et elles peuvent estimer ne pas être comprises, ce qui peut amener à un sentiment et à un vécu d’exclusion, ce qui peut aggraver des situations de dépression, et pire.
C’est précisément pour ça qu’il faut des services palliatifs, des aménagements.

Je ne sais pas pourquoi la recherche d’un concept aussi utile ne semble pas vous intéresser (et presque même vous ennuyer), de la même manière que vous n’avez exprimé aucun intérêt lorsque j’ai proposé moi-même de vous aider pour diminuer certains malentendus (car chacun est utile, et un service d’assistance socio-administrative qui ne s’appuyerait pas sur l’expérience et les conseils d’autistes aurait une efficacité bien limitée).

Dans l’espoir d’une diminution de ces problèmes, et peut-être d’une orientation et de précisions ou corrections de votre part, ou de toute information utile pour obtenir les aménagements auxquels les autistes ont droit (notamment dans la vie courante et en particulier dans les relations sociales et les démarches administratives), je vous prie de croire, Monsieur le Président ou Madame la Présidente, à l’assurance de ma parfaite considération.

Eric LUCAS
Martyr Administratif Français

 


 

Contact

lun. 2 nov. 06:26

   

À moi

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Autisme Info Service.

 

Toute l’équipe Autisme Info Service est aujourd’hui mobilisée pour écouter et tenter d’aider les personnes confinées et qui vivent à nouveau, des situations difficiles.

 

Nous vous avons indiqué précédemment, un certain nombre de pistes qui restent valables en fonction de vos besoins d’assistance.

 

Dirigez-vous vers les assistantes sociales présentes dans les Centres de Ressources Autisme (CRA : services publics gratuits).

Elles sont formées au TSA et accompagnent les personnes et leurs aidants dans leurs démarches et font les mises en relation nécessaires en fonction des besoins :

https://annuaire.autismeinfoservice.fr/recherche/rubrique/rubrique:10/

https://annuaire.autismeinfoservice.fr/fiche/details/id:147/

 

Ces services sont accessibles à distance, d’autant plus durant cette période.

 

Espérant avoir répondu à votre demande,

 

Cordialement,

 

L’équipe Autisme Info Service