Tentatives pour obtenir des réponses utiles du service d’information de l’Administration française (servicepublic.fr)

Message :

Date d’envoi du message : 21/08/2017

Je suis autiste Asperger (certifié MDPH) et je tente depuis plusieurs
années de trouver un interlocuteur auprès des services publics afin de
réduire ou faire cesser le supplice mental qui m’est imposé par
l’administration française via des injustices et aberrations criantes.
Le Défenseur des Droits ne m’aide absolument pas pour cela.
L’assistante sociale du SAVS spécialisé autisme, non plus.
Y a-t-il, dans les services publics ou dans
l’Administration française, au moins un interlocuteur auquel je pourrais
m’adresser ?
N.B. : L’impossibilité de trouver quiconque avec qui
communiquer, auprès du responsable de ma « torture » (i.e. l’Etat français)
participe notablement à l’aggravation de celle-ci (les autistes souffrant
beaucoup des difficultés de communication et de l’exclusion
non-autistiques).

 


 

Le 24 août 2017 à 06:06, <information.administrative.sp@service-public.fr> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre message.

L’équipe de Service-Public.fr vous aide à trouver une information générale répondant à votre demande. Si nécessaire, nous vous orientons vers l’interlocuteur susceptible de compléter cette réponse.

Nous vous invitons à contacter le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire service-public.fr :
https://lannuaire.service-public.fr/recherche?whoWhat=mairie&where=987

La MDPH pourrait également vous accompagner dans votre démarche.

Cordialement,

J. Ribeiro
Equipe Messagerie
service-public.fr


 

Bonjour et merci pour votre première réponse.

Les CCAS ne sont absolument pas en mesure de traiter les problématiques décrites, notamment parce qu’ils ne sont pas prévus pour tenir compte de l’autisme.

Je connais évidemment les MDPH, et malgré des années de tentatives et des dizaines de lettres, celles-ci ne peuvent rien faire non plus, et ne savent pas où m’adresser.

En tant qu’émanation des services publics français, pouvez-vous me dire à quel service public français je peux m’adresser ?

Merci.

Eric LUCAS


Le 6 septembre 2017 à 04:56, <information.administrative.sp@service-public.fr> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Vous pouvez contacter le Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées pour toute information utile concernant votre situation.
Vous en trouverez les coordonnées à la page suivante de l’annuaire de Service-public.fr :
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/secretaire-d-etat_583087

Pour information :
http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme

Cordialement,

J. Ribeiro
Equipe Messagerie
service-public.fr


Bonjour et merci beaucoup pour vos efforts.
J’ai écrit de très nombreuses fois au Secrétariat aux Personnes Handicapées, depuis environ deux ans, mais sans recevoir de réponses.
Dès lors, que faire ?

J’ai même fait une grève de la faim « diplomatique » de deux semaines en juin, pour obtenir un interlocuteur, mais cela n’a pas suscité davantage de réactions.
Je pense que si l’Administration française est capable de ruiner la vie des administrés autistes, ET si l’Etat français est sincère quand il dit vouloir participer à la défense des droits de l’homme, alors la moindre des choses serait que l’on me fournisse au moins un interlocuteur afin de discuter pour expliquer et pour réduire ces souffrances absurdes et inutiles.
Est-ce que les Services Publics français peuvent aider, et commenter la problématique soumise ?
Ou bien est-on uniquement dans le registre du sévice à endurer sans aucune chance de dialogue ni de s’en sortir ?
Merci.
Eric LUCAS

Le 7 septembre 2017 à 05:43, <information.administrative.sp@service-public.fr> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre message.

Nous sommes désolés mais nous n’avons pas d’autres informations à vous communiquer concernant votre demande. Nous vous suggérons de reprendre contact, le cas échéant, avec les différends organismes mentionnés dans nos précédents messages.

Cordialement,

J. Ribeiro
Equipe Messagerie
service-public.fr


Copie pour consultation et réponses à : Consulat de France à Rio, Comité Interministériel du Handicap

M. ou Mme J. Ribeiro
Equipe Messagerie
Service Public
Etat Français

Madame ou Monsieur J. Ribeiro

Vous me dites que vous n’avez pas d’autres informations à me donner concernant ma demande d’interlocuteur, et vous me proposez de m’adresser à nouveau aux assistantes sociales communales, à la MDPH, ou au SEPHLE.

Les AS et la MDPH sont parfaitement inadaptées et m’ont suffisamment clairement fait savoir qu’elles ne pouvaient pas m’aider pour ma demande.
Le SEPHLE n’a jamais répondu à mes demandes, pourtant très nombreuses et parfois en recommandé.

On me dit parfois que si j’écris trop, cela ressemble à du harcèlement.

De plus, l’une de composante de mon supplice administratif est précisément le mutisme administratif et l’obligation de toujours écrire au hasard et en vain, ou d’insister encore et toujours auprès des mêmes services, sachant qu’ils n’ont jamais daigné répondre.

Dès lors, le fait de me proposer de continuer à faire ce que je fais déjà en vain, en me confirmant officiellement que c’est tout ce que je peux faire, c’est à dire sans espoir, revient à aggraver le supplice.
Sachant que la France est un pays qui est censé respecter les Droits fondamentaux humains, et que votre Etat est signataire de la Convention des Droits des Personnes Handicapés de l’ONU, il ne me semble pas pensable, ni acceptable, que la seule réponse officielle des services publics français soit celle que vous me proposez (autrement dit une proposition de continuation de torture administrative, en réponse à une requête visant exactement l’inverse (une diminution de ce supplice).
J’aimerais donc savoir s’il est en votre pouvoir de faire en sorte que d’autres interlocuteurs ou services, dans votre administration, prennent en charge ma demande, ou bien si ma vie de souffrance administrative ne dépend que de votre propre réponse.
Si les services publics français ne sont pas compétents ou pas capables pour aider un handicapé, et ne peuvent que lui imposer une vie de souffrance administrative, cela revêt un caractère aberrant et inhumain qui, j’en suis certain, ne saurait vous laisser indifférent.

En regrettant tout désagrément et en vous priant de me pardonner de ne pas être « normal », je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur J. Ribeiro, l’assurance de ma parfaite considération.Eric LUCAS

Autiste Asperger, supplicié administrativement par l’Etat français

Le 11 septembre 2017 à 04:43, <information.administrative.sp@service-public.fr> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre message.

L’équipe de Service-Public.fr vous aide à trouver une information générale répondant à votre demande. Si nécessaire, nous vous orientons vers l’interlocuteur susceptible de compléter cette réponse.

A nouveau, nous sommes désolés mais nous n’avons pas d’autres informations (en termes d’interlocuteurs ou de services à contacter) à vous communiquer concernant votre demande.
Au regard des informations que vous nous avez communiqué, les services et interlocuteurs que nous vous avons indiqué, nous semble les plus à même à vous informer et orienter dans votre demande.

Cordialement,

J. Ribeiro
Equipe Messagerie
service-public.fr


De : Eric LUCAS <***@ericlucas.org>
Date : 11 septembre 2017 à 12:52
Objet : Re: <Ref2873993> A quel service public s’adresser pour réduire supplice psycho-administratif ?
À : information.administrative.sp@service-public.fr
Cc : ***@diplomatie.gouv.fr, ***@diplomatie.gouv.fr, ***@pm.gouv.fr, ***@gmail.com

Monsieur ou Madame Ribeiro

Je suis autiste donc j’ai des problèmes de communication, les gens ne comprennent pas ce que je dis.
Sans vouloir vous offenser, j’ai très bien compris que vous pensez que les interlocuteurs dont vous parlez sont les plus appropriés, et donc il n’est pas nécessaire de me le redire.
Sachant que ces interlocuteurs ne peuvent pas m’aider ni me répondre, nous sommes dans une situation de blocage de communication (un peu comme un « dialogue de sourds ») car vous me proposez de m’adresser, pour en obtenir des réponses, à des services qui ont suffisamment montré qu’ils ne peuvent pas me répondre.

Je suis donc dans l’incapacité de gérer votre réponse.

C’est pourquoi, dans mon email précédent, mon unique question ne concernait pas la recherche d’interlocuteurs pour mes problèmes initiaux, mais une tentative pour trouver un autre service ou une autre personne, dans « Service public .fr », qui pourrait examiner ma demande.

Sans vouloir vous offenser, à nouveau, je souhaite vous informer de ce qu’il est rarissime que les « répondants » de premier, deuxième ou troisième niveau aient les possibilités pour traiter mes requêtes. En général ils finissent par les transmettre aux échelons supérieurs, et quand ils refusent de le faire, ils me contraignent à une aggravation du supplice (par exemple avec des échanges et « dialogues de sourds » interminables, pendant des années).
Sans vouloir vous offenser, je ne vous connais pas et je ne vois pas pourquoi vous particulièrement, par un hasard étonnant, seriez à même de répondre adéquatement aux demandes d’un autiste.

D’ailleurs, il convient qu’un spécialiste de l’autisme intervienne dans de telles questions. A défaut, l’Administration montrerait qu’elle ne souhaite pas prendre en compte l’autisme et les autistes correctement, ce qui revient à de pratiquer de l’exclusion.
Je suis navré mais je dois donc réitérer ma question :
« J’aimerais donc savoir s’il est en votre pouvoir de faire en sorte que d’autres interlocuteurs ou services, dans votre administration, prennent en charge ma demande, ou bien si ma vie de souffrance administrative ne dépend que de votre propre réponse. »
J’espère que vous comprenez qu’il est important pour les administrés, et particulièrement pour les handicapés souffrant de problèmes de communication non-autistiques, de ne pas être soumis arbitrairement à de telles difficultés et blocages, reposant, semble-t-il, sur l’idée étrange selon laquelle n’importe quel répondant administratif français serait à même de gérer correctement la communication avec un autiste, alors que même les meilleurs spécialistes peinent à le faire.

Je vous prie de faire un effort de bonne volonté, d’humanité et de compréhension, et de transmettre cette demande, pour l’instant bloquée, à d’autres personnes ou services dans votre organisation, qui en feront autant jusqu’à trouver quelqu’un de pas trop inapproprié, et en essayant de ne pas « perdre » le dossier, ce qui aurait pour résultat d’aggraver encore un peu plus le supplice qui m’est imposé par l’Administration française et qui – comme déjà dit – repose en grande partie sur le mutisme (absences de réponses).

Dans cet espoir, je vous prie de croire, Monsieur ou Madame Ribeiro, à l’assurance de ma très respectueuse considération.

Eric LUCAS
Autiste Asperger, supplicié par l’Administration française


Laisser un commentaire