Le 30/04/2021
Madame la Défenseure
Je vous interpelle afin de faire cesser la discrimination basée sur le handicap qui est exercée par les services censés assister les citoyens à accéder à la justice.
J’invoque ici en particulier l’article 13 de la CDPH.
Les services qui sont proposés ou indiqués par exemple par « Service-Public.fr » ou par les « barreaux » ou les ordres des avocats consistent exclusivement en des permanences téléphoniques.
L’Ordre des avocats de Paris (par exemple) indique par courriel « l’Ordre des Avocats ne dispense pas de consultations juridiques par mail. ».
De plus, il se peut que les éventuelles consultations gratuites soient limitées en temps (15 mn ?), ce qui pénalise les personnes autistes comme moi qui ont de grandes difficultés pour s’exprimer de manière « synthétique ».
Il y a donc une inégalité qui pénalise les personnes handicapées au niveau de la verbalisation.
Qu’il s’agisse ou non d’une discrimination au sens juridique du terme, je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire pour la mise en oeuvre de l’accès entier et équitable à la justice pour toutes les personnes, quel que soit leur handicap ou leur non-handicap.
En particulier, je demande personnellement à pouvoir accéder à la justice, ce qui pour l’instant est impossible à cause de la « barrière du téléphone » qui, sauf rarissimes exceptions particulières, ne me permet pas d’accéder à ces permanences téléphoniques (en supposant qu’elles permettent effectivement d’aider à accéder à la justice, ce que j’ignore donc).
En vous remerciant, je vous prie de croire, Madame la Défenseure, à l’assurance de ma respectueuse considération.
Eric LUCAS
Personne autiste dont le handicap a été reconnu par la CDAPH
|