1. Message déposé sur le site elysee.fr
nepasrepondre@ecrire.elysee.fr
lun. 29 mai 2023 11:33
À moi
Madame, Monsieur,
Nous vous informons de la bonne réception de votre message.
(…)
—
L’outil Ecrire au Président
Présidence de la République
=========================================================================================================
Voici, pour votre information, le contenu du message que vous avez saisi (…)
Votre sujet :
Écrire à Madame Brigitte MACRON
Votre message :
Bonjour et pardon de revenir depuis des années sur le même sujet, forcément puisque personne ne me fournit la solution ou l’information utile, et ce n’est pas faute de demander.
Je suis autiste handicapé, je vis depuis PLUS DE 30 ANS une situation de maltraitance de la part de TOUS les services publics ou autorités publiques auxquelles je dois m’adresser dans le but de résoudre les problèmes qu’ILS ont créé à mon détriment.
Ceci s’explique par le fait que la société française n’a PAS de politique d’accessibilité pour les personnes handicapées autistes.
Cela n’a rien à voir avec des « prestations » (aide humaine…) par le biais d’une MDPH.
Je suis un spécialiste de l’autisme, j’ai fait partie du Groupe de Pilotage HAS-ANESM pour les recommandations de bonnes pratiques pour les autistes adultes.
Mais depuis 2017 mon association (l’Alliance Autiste) et moi sommes presque totalement ignorés par les autorités compétentes (Délégation Autisme, CNCPH…) ce qui est inadmissible et ce qui viole la CDPH de l’ONU.
1. Est-ce une mesure de rétorsion parce que j’ai montré certaines graves violations au Comité CDPH, qui a donc demandé à la France de corriger (ce que je peux montrer) ?
2. En particulier, je demande (depuis TANT d’années) une Assistance Socio-Administrative Accessible Adaptée à l’Autisme, ET (vu qu’on nous contraint aux litiges) une Assistance Juridique Accessible Adaptée à l’Autisme. Deux personnes pour tous les autistes en France, ce n’est pas une demande abusive.
Cela n’existe pas, ça fait des années qu’on demande ça et que c’est superbement ignoré.
Les choses semblables qui existent sont inaccessibles à l’autisme, c’est à dire que (a) elles n’ont pas l’attention suffisante et donc elles CONFONDENT et comprennent tout de travers, et (b) quand on leur demande poliment de corriger, elles se VEXENT puis « statuent » arbitrairement et définitivement (refus et exclusion).
Un exemple : la dernière fois que j’ai sollicité une « Maison France Services » en expliquant que le Défenseur des Droits ne répondait pas (entre autres problèmes avec cette entité), on m’a répondu en me conseillant de prendre attache avec… ce même Défenseur des Droits… L’indigence est pathétique.
3. Le pire c’est le Défenseur des Droits, qui maltraite clairement et j’ai des preuves.
Un directeur de cette entité m’a même hurlé au téléphone : « Allez em**rder quelqu’un d’autre ! ».
Est-ce que vous trouvez cela acceptable ?
Récemment j’ai vu fortuitement votre Ministre Olivier Véran (il peut vous le confirmer) mais je ne suis pas entré dans tous ces problèmes car ce n’est pas dans ses compétences mais surtout pour éviter la désillusion qui s’ensuivrait (promesses puis « plus rien », supplices de Tantale).
D’ailleurs je lui ai envoyé un email : pas de réponse, mais « c’est normal ».
Je n’ai pas non plus reçu de réponse de l’Elysée au peu de lettres et emails que j’ai envoyés ces dernières années (à part une en 2019 me promettant un accompagnement qui ne reste que théorique : c’est toujours des « nous ne pouvons pas… »).
C’est désespérant et torturant.
Merci si quelqu’un a lu.
Et désolé si je suis « particulièrement pénible », comme on me l’a dit chez le DdD.
On le serait à moins.
Accessoirement, je suis aussi un « survivant de la psychiatrie » (séquestration médico-administrative abusive pendant 15 mois) et d’autres sévices peut-être pires.
En plus de ça, on me rejette aussi parce que ma « tonalité » déplaît. On se croirait sous Louis XIV.
Je souffre le martyre mais EN PLUS je n’ai pas le droit de me plaindre.
Tout ce que je peux faire, c’est me plaindre et supplier en vain, mais même ça c’est puni.
Il n’y a pas d’espoir.
Respectueuses salutations.
Eric LUCAS
—
P.S. En plus, le système d’actualisation du « CAPTCHA » n’est pas pris en compte et le formulaire ne sait que dire « CAPTCHA invalide ».
De toute façon, mes conseils, pour ça ou pour l’autisme, ce n’est pas écouté.
2. Lettre de réponse de l’Elysée
3. Résumé de la réponse
« A cet égard [(questions touchant au handicap et à l’autisme)], je puis vous assurer que les réflexions dont vous avez tenu à leur faire part [(au Président de la République et à Madame MACRON)] participent du souci d’échange et de dialogue auquel ils sont tous deux très attachés. »
(Mon avis : une belle réponse, à utiliser comme « modèle de lettres » pour refuser une demande de l’Aboministration…)
4. Avis d’une personne de l’Elysée au téléphone
Lors d’un appel de 14 minutes du 15/11/2023 à l’Elysée, une dame très gentille m’a dit (à 12’19 ») :
« C’est vrai que vous n’avez pas eu une satisfaction dans votre courrier« .
(preuve en ma possession)
5. Suite
Lors de cet appel, la dame m’a conseillé de renvoyer un message, ce que j’ai fait le même jour.